Brigantine

gois
Contact Accueil

Brigantine à Noirmoutier

photo 1
photo 2
photo 3

 

(En 1 ou 2 heures) Le Passage du Gois et les défenses contre la mer : Une géographie particulière pour cette île à fleur d'eau... Aux abords du gué , observer et comprendre l'évolution du paysage , le mouvement des marées . L'homme conquérant a repoussé les limites de son territoire et met depuis toujours, tout en œuvre pour le sauvegarder.

(En 2 heures) Une architecture particulière : Un habitat typique sur l'île , des constructions spécifiques et très localisées pour des besoins différenciés . Savoir  repérer ces maisons, les étudier , les dessiner et les attribuer.

(En 2 heures) Les ports de l'île : Ancien port de commerce, port ostréicole, de pêche ou de plaisance , ils sont tous attractifs , vivants ou endormis . Découvrons les ensemble , apprenons à les regarder , à les comprendre et ils nous parleront ...

(En 2 heures) Monastère et château fort : Connaître l'histoire des moines bénédictins , visiter l'église St Philbert et envahir le château fort.. Dominer tout le paysage depuis le donjon et s'imaginer aux temps des chevaliers !

        ( prévoir entrée du site en + )

 

(En 1 heure) l’Ostréiculture. : Les gens d'ici ont appris petit à petit à mettre leur milieu en valeur . La Baie de Bourgneuf permet l'élevage des Huîtres . Du " naissain " jusqu'à votre assiette , si tout va bien , trois ans au moins seront nécessaires.

(En 1 heure) Le Marais Salant. : Une terre d'argile façonnée par la main de l'homme . Suivre l'organisation de la saline , le long cheminement de l'eau jusqu'à la formation des cristaux de sel ...